Parenthèses·Sélection

Idées lectures pour Halloween

Coucou les chauve-souris !

Je m’y prends un peu au dernier moment, je vous l’accorde, mais je tenais quand même à publier cet article. Voici donc quelques idées de lectures dans l’ambiance sorciers, chauve-souris et revenants, à lire à tout âge, ou presque.

Je vais simplement vous donner les titres et faire un petit récap’ pour vous dire de quoi qu’ça cause, mais pour plus de détails : cliquez sur les couvertures pour lire les chroniques associées ou sur les liens savamment intitulés « lire la chronique complète ». Par contre, comme vous vous en doutez si vous lisez mes articles, il n’y aura pas de romans bien gore et compagnie parce que je n’aime pas ça. Voilà.


🎃 Hugo de la nuit, de Bertrand Santini

En bref : C’est l’histoire de Hugo, un garçon de 12 ans moins quelques heures, dont la vie bascule la nuit de son anniversaire. Réveillé par un bruit, il découvre qu’un homme armé s’est introduit chez lui. Hugo parvient à s’enfuir et à lui échapper. En rentrant, à la lueur des étoiles, il fait la connaissance des habitants défunts du cimetière de son village et découvre le monde sous un angle effrayant.
[lire la chronique complète]
#fantômes, #cimetière, #mort, #mystère #nuit, #spectre #humour


🎃 Le Yark, de Bertrand Santini

En bref : Le Yark est un monstre qui adore les enfants… surtout avec un peu d’assaisonnement. Mais comme tous les monstres (ou comme tout le monde), le Yark a un point faible : il est allergique aux vilains enfants. Seuls les gentils marmots au cœur tendre peuvent lui servir de repas, alors que les autres le rendent malade. Malheureusement pour le Yark, de nos jours, les mauvaises graines poussent en abondance, alors que les gentils mouflets se font de plus en plus rares. Le Yark commence à avoir très faim, il est grand temps pour lui de trouver un aimable lardon à se mettre sous la dent. Alors, direction le Pôle Nord et la maison du Père Noël, pour récupérer le menu : la liste des enfants sages.
[Lire la chronique complète]
#monstre, #sage, #enfant, #humour


🎃 Celle qui marche la nuit, de Delphine Bertholon

« Malo, 15 ans, déménage dans le sud de la France et doit quitter à regret son quotidien parisien. Aussitôt installé dans sa nouvelle maison, perdue au milieu des bois, il est gagné par l’angoisse : sa petite sœur se réveille en hurlant et semble s’être liée d’amitié avec une jeune fille… qu’elle est la seule à voir. Lorsque Malo découvre une vieille cassette audio enregistrée en 1987, il décide de percer, coûte que coûte, le terrible secret qui hante la demeure… » (source : quatrième de couverture)
[Lire la chronique complète]
#paranormal, #fantôme, #surnaturel, #enquête


🎃 La Fille qui avait bu la Lune, de Kelly Barnhill

« Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi.
Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents – un monstre des marais grincheux aussi vieux que le monde et un dragon nain à qui personne n’ose révéler qu’il ne grandira jamais – d’élever cette étrange, attachante et très turbulente petite fille. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux.
Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de l’enfant, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…
 » (source : quatrième de couverture)
[Lire la chroniques complète]
#sorcière, #magie, #amour, #famille, #lune, # fantastique, #poétique


🎃 L’Épouvanteur, tome 1 (et suivants), de Joseph Delaney

« Septième fils d’un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l’apprenti de l’épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N’écoutant que son bon cœur, il va permettre la libération d’une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l’affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais. »(source : Livraddict)

Celui-ci je l’ai lu, mais pas chroniqué.
#sorcières, #monstres, #apprenti, #flippant


🎃 Harry Potter, tome 1 (et suivants), de J.K. Rowling

Je vous mets le résumé au cas où vous ne connaîtriez pas ce roman qui commence petit à petit à gagner en notoriété 😜.
« Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt ! «  (source : Livraddict)
#sorciers, #magie, #detoutefaçonvoussavezdequoiçaparlesinoncestlemomentdevousymettre

Pareil, celui là je l’ai lu, mais pas chroniqué. Par contre, j’ai publié un article concernant mon goût pour cette sage, si ça vous intéresse c’est ici. Et autant vous prévenir, les romans Harry Potter collent aussi avec les autres saisons et fêtes de l’année (en cherchant bien y a moyen), alors il y a des chances pour qu’il apparaisse lors des prochaines sélections 😉


Voilà. Comme je lis pas mal de fantastique, d’autres romans pourraient plus ou moins coller avec Halloween, mais je vous ai sélectionné ceux qui me paraissaient le plus dans le thème.

Sur ce, bonne journée, soirée, nuit… et une dernière chose :

« Un troll dans les cachots ! Je voulais vous prévenir… »

6 commentaires sur “Idées lectures pour Halloween

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s