Charlotte - illustrations 🍃 Boutique d’affiches, cartes et marque-pages. Portraits personnalisés et blog littéraire. Bienvenue.
Oser ses rêves
Oser ses rêves

Oser ses rêves

Hello !

Oser ses rêves est le premier roman que je lis de la collection twisted tale. Il porte sur le conte de Cendrillon : que ce serait-il passé si Cendrillon n’avait pas pu enfiler la pantoufle de verre pour prouver que c’était elle la mystérieuse fille du bal ?

Infos pratiques

Autrice : Elizabeth Lim
Parution française : 2020
Editions : Hachette collection Heroes
Pages : 432

Mon avis

Sans détour, je dirais que j’ai été plutôt déçue par cette lecture. J’ai bien aimé être embarquée côté coulisses du château, avec les servantes, et plonger dans une AMBIANCE passée avec des « Votre grâce » par-ci, « Votre altesse » par-là.

Par contre, j’ai trouvé les PERSONNAGES un peu trop lisses et stéréotypés (comme dans le dessin animé finalement). À part peut-être la sœur du roi qui se démarque légèrement. Cendrillon est souvent résignée, elle s’excuse beaucoup et je l’aurais préférée avec un caractère plus affirmé.

L’INTRIGUE avance lentement et les forces qui s’opposent à Cendrillon ne m’ont pas réellement convaincu. Du coup, j’ai eu du mal à être captivée par les enjeux de l’intrigue. D’autant que les péripéties se devinent facilement, on imagine comment les choses vont tourner.

Concernant le STYLE, il y a pas mal de clichés dans les tournures de phrases et dans les dialogues. Les clichés ne me dérangent pas en soi, mais là ils étaient quand même très marqués et un peu énervants à la longue (les cils de Cendrillon qui dansent comme des papillons, par exemple).

En bref

Ce n’est pas un flop total parce que j’ai apprécié l’ambiance (et ça m’a plu de lire un livre papier pour changer) mais je m’attendais à une intrigue plus captivante avec des personnages au caractère plus marqué. Finalement, ce roman est assez proche du dessin animé Disney et c’est sûrement pour ça que je n’ai pas apprécié plus que ça.

Ps : la couverture par contre est très chouette 👍🏻

Vous l’avez lu ? Ou bien un autre de la collection ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :