Fantasy New Roman Young adult

La Passe-miroir, tome 3 : La Mémoire de Babel

Salut les fromages ! (Babel… babybel…fromage… Bref, passons…)

Aujourd’hui, parlons du tome 3 de La Passe-miroir : La Mémoire de Babel, de Christelle Dabos. Si, ce n’est déjà fait, je vous invite à aller lire mes chroniques précédentes à propos du premier tome (Les Fiancés de l’hiver) et du deuxième tome (Les Disparus du Clairdelune). Et maintenant, passons sans plus attendre à la présentation de ce troisième tome des aventures d’Ophélie.

Infos pratiques

Auteure : Christelle Dabos
Parution française : 2017
Éditions : Gallimard
Pages : 496

Quatrième de couverture

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l’arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s’y rendre sous une fausse identité.

Mon avis

Je crois bien que ce troisième tome est celui que je préfère jusqu’à présent. L’atmosphère universitaire et érudite (mais aussi impitoyable) m’a intéressée et j’ai trouvé les péripéties plus captivantes que dans le tome précédent. Il y a toujours de l’originalité dans l’univers détaillé par l’auteure. Par contre, certaines révélations ne m’ont pas tellement surprise (c’était aussi le cas dans le tome 2). En fait, je crois que je préfère quand l’auteur(e) m’emmène sur de fausses pistes (mais que le tout reste cohérent évidemment) et parvient à me surprendre. Là, ça n’a pas été le cas.

Côté personnages, une chose ne change pas au fil des tomes : je n’apprécie pas du tout le personnage de Thorn. Je dirais même qu’il m’horripile un peu plus à chaque épisode. Je le trouve tellement désagréable. Je n’adhère pas du tout à la relation entre Ophélie et lui. Attention, spoiler alert : Ophélie finit par éprouver des sentiments amoureux pour lui, et ça, je ne pige vraiment pas. J’ai l’impression que plus il la traite comme du caca et témoigne d’indifférence à son égard et plus elle s’accroche à lui. En fait, j’ai beaucoup de mal à m’identifier aux personnages et à comprendre leur comportement, leurs sentiments. Je n’arrive pas à saisir le cheminement qui pousse Ophélie à apprécier Thorn. L’évolution de la relation me paraît un peu raccourcie.

Mais alors pourquoi est-ce le tome que je préfère jusqu’à présent ? Parce que les révélations quant aux esprits de famille se précisent. Si vous avez lu ma chronique sur le tome 2, vous savez que c’est l’aspect du récit qui me plaît le plus : le mystère qui entoure les esprits de famille. Les intrigues secondaires gravitent autour de cette thématique et l’intrigue principale avance. Bon, elle avance lentement… mais elle avance.

Bref, je conserve un avis mitigé sur cette série. Je me lance dans la lecture du quatrième et dernier tome de la saga pour connaître le fin mot de l’histoire, mais j’avoue ne pas être aussi impatience de commencer ma lecture que ça a été le cas pour Le Gang des prodiges, par exemple.

Est-ce que vous aussi parfois quand vous manquez d’enthousiasme pour une lecture vous persévérez quand même pour connaître la fin ?


Chroniques connexes :
La Passe-miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’hiver
La Passe-miroir, tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

11 commentaires

  1. J’ai lu les 2 premiers tomes en aimant bien mais sans plus ! ça me donne envie de tenter le 3ème tome vu ta chronique 😀

    1. Anonyme a dit :

      Je te le conseille si tu veux en savoir un peu plus sur les esprits de famille. Après je trouve que l’intrigue principale avance lentement. Je crois que ce qui m’intéresse vraiment dans cette série aurait pu tenir en 2 tomes… mais j’imagine que dans ce cas l’univers aurait été moins travaillé… bonne lecture 🙂

      1. Merci pour toutes ces précisions. 😍

  2. Oui, quand j’ai commencé un livre, même si j’ai du mal à accrocher, je persévère et je le termine, pour connaitre la fin, et puis on ne sait jamais, on peut toujours finir par apprécier 😀 Je déteste abandonner un livre ^^’ Sinon, j’ai beaucoup aimé ce tome même si j’ai préféré le 2e 🙂 Bonne lecture pour le grand final de cette saga !!

    1. Anonyme a dit :

      Pareil je n’aime pas non plus abandonner un roman. Si je m’ennuie ça m’arrive (rarement) de sauter des pages. C’est arrivé avec le dernier tome de la saga Nil. Et très rares sont les livres que j’abandonne complètement (ou alors si mais après seulement 5 ou 6 pages quand je sens que ce n’est pas du tout mon genre). Le dernier que je n’ai pas su fini c’est « Dans la forêt » (le nom de l’auteur m’échappe 🤔) celui je n’ai pas pu aller jusqu’au bout 🙁 mais je pense comme toi : on ne sait jamais ça peut finir par plaire quand même… parfois il suffit d’une grande révélation qui remet tout le récit en perspective.

    2. Anonyme a dit :

      Et merci 😊

  3. Enfin quelqu’un qui partage mon avis, je n’aime pas non plus Thorn. Je le trouve très antipathique et agaçant. Je suis également comme toi, j’ai lu les 3 premiers tomes de cette saga sans vraiment l’adorer. En effet, je n’ai pas complètement réussi à rentrer dans l’univers de la saga et l’histoire dans ce tome m’a perdu ! 😀

    1. Anonyme a dit :

      Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier Thorn. Je commençais à me poser des questions lol. Tu as lu la fin de la saga ? Moi je n’ai pas encore lu le 4.

      1. J’ai le tome 4 dans ma PAL, mais pour l’instant je n’ai pas très envie de le lire, car cette saga ne plaît pas plus que ça et elle ne fait que me décevoir de tome en tome. 😀

  4. J’ai lu un peu en diagonale ton avis pour être sure de pas me faire spoiler
    Mais du coup tu es mitigée depuis le début ?
    Moi cette saga me donne envie depuis longtemps mais je me suis toujours pas lancé
    Merci en tout cas pour ce retour qui change un peu.
    Bonne journée

    1. Anonyme a dit :

      Coucou Laura 😊. Oui, c’est bien ça. J’ai un avis mitigé car l’ambiance me plait, l’univers est original et certains personnages secondaires me plaisent bien. Par contre, certains aspects du texte me dérangent un peu (j’en parle dans l’article, mais ici je ne vais pas développer pour ne pas te dévoiler trop d’éléments). Après, c’est une série que je lis en ebook et peut-être que c’est aussi pour ça que j’accroche moins que si j’avais lu sur papier 🤔. En tout cas, je t’encourage à découvrir cette série parce que si ça se trouve tu la trouveras géniale. Si tu la lis n’hésite pas à venir me donner ton avis, j’aime bien avoir d’autres points de vue 😊 Bonne journée à toi aussi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :