Mes livres chouchous #1

Coucou les sapins de Noël ! (Je n’ai pas trouvé mieux :-p).

L’année 2019 touche bientôt à sa fin. À cette occasion, j’ai envie de partager avec vous une sélection de romans qui m’ont particulièrement plu depuis la création du blog. Comme ça, si vous êtes à la bourre et que vous cherchez un roman à offrir en dernière minute… voici quelques idées. C’est cadeau 🎁 ^^.


💙 Le Gang des Prodiges, Marissa Meyer

Coup de cœur pour cette série écrite par Marissa Meyer, l’auteure des Chroniques lunaires. Dans le Gang des Prodiges, une super vilaine motivée par la vengeance infiltre l’organisation des super héros qui protège la ville afin de pouvoir mieux les détruire. Une réflexion sur le bien et le mal, la subjectivité, la différence entre la justice et la vengeance… Les personnages sont variés, attachants et complexes. L’alternance des points de vue renforce le suspense, le lecteur est tenu en haleine tout au long du récit. Petite précision : le deuxième tome est davantage focalisé sur la romance entre deux des personnages que sur l’avancée de l’histoire générale.

[Lire la chronique complète du tome 1 et du tome 2]


💙 La Malédiction, Ange Beuque

À cause d’une terrible malédiction, les héros de la littérature décèdent subitement, sans crier gare et bien avant la fin de leur histoire. Un héros à la retraite est missionné pour vaincre cette terrible malédiction. Allez-vous réussir à l’aider dans sa quête ? Un roman à choix multiples très drôle, qui sort de l’ordinaire. J’ai adoré l’humour, le personnage principal (si prétentieux) et l’exquise visite des coulisses de la littérature. À découvrir sur l’application Readiktion.

[Lire la chronique complète]


💙 Signe particulier : transparente, Nathalie Stragier

Esther est une adolescente que personne ne remarque si bien qu’elle finit par faire des crises de transparence aigües. Puisque personne ne peut la voir, c’est le moment de s’amuser un peu… mais gare au danger. J’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage principal ainsi que les thèmes abordés : manque de confiance en soi, regard des autres, adolescence… L’intrigue est bien construite et il y a du suspense. Quelques éléments sont peut-être un peu prévisibles, mais ça ne m’a pas tellement gênée.

[Lire la chronique complète]


💙 Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, Nathalie Stragier

Pour rester encore un peu en compagnie de Nathalie Stragier, parlons de la fille du futur. J’ai beaucoup aimé cette trilogie à propos de Pénélope, une fille du futur, qui se perd à notre époque, lors d’une sortie scolaire « spatiotemporelle ». Pénélope se lie d’amitié avec Andréa (la narratrice du premier tome) qui l’aide à trouver un moyen de la renvoyer à son époque. Pas si simple. En plus, Pénélope a l’air de cacher un mystérieux secret à propos du futur. Les personnages sont attachants et facilement différenciables. Petite précision : le premier tome est raconté par Andréa, le deuxième par Pénélope et le troisième par plusieurs personnages. J’ai beaucoup aimé avoir accès aux différents points de vue. Les thèmes abordés m’ont particulièrement intéressée : le rapport au temps et à l’histoire, l’avenir de la planète, l’écologie, les habitudes alimentaires, le dictât de la beauté… J’ai aussi aimé que l’auteure nous incite à nous interroger à propos de différents stéréotypes (la femme fragile, l’homme brute épaisse, par exemple) sans pour autant nous imposer une unique vision des choses.

[Lire la chronique complète]


💙 Le Yark, Bertrand Santini

Le Yark est un monstre qui adore les enfants, surtout avec un peu d’assaisonnement. Les enfants sages sont exquis alors que les enfants méchants sont tout à fait indigestes. Malheureusement pour le Yark, les enfants sages se font de plus en plus rares de nos jours. Du coup, direction la maison du Père Noël pour récupérer les noms des enfants sages à déguster lors de son prochain repas. Un roman pour enfant qui fait aussi le plaisir des grands. Le texte est dynamique et écrit en rime. Les illustrations de Laurent Gapaillard sont travaillées et se marient très bien au texte. J’ai particulièrement aimé l’humour, les émotions ressenties à la lecture et le personnage du Yark.

[Lire la chronique complète]


💙 La Boîte à musique, Gigé et Carbone

Et pour finir, une bande dessinée : La Boîte à Musique. Nola, une petite fille de 8 ans a hérité de la boîte à musique de sa maman et découvre que cet objet est la porte d’entrée vers un monde empli de magie. L’histoire est très mignonne et aborde des thèmes tels que le deuil, l’amitié, les caïds qui sèment la terreur… Les illustrations sont magnifiques. J’adore particulièrement les couleurs et les décors. Pour info : le tome 3 est sorti il n’y a pas très longtemps. Probablement l’une de mes prochaines lectures BD 😉

[Lire la chronique complète]


Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et bon courage pour les derniers préparatifs 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s