Parenthèses·Pile à lire

Pile à lire #1

Salut les moldus !

Moi qui d’habitude n’ai pas plus de 2 ou 3 livres en même temps dans ma pile à lire, voilà qu’en ce moment il y a plein de bouquins qui me font envie (alors que je lis peu ces temps-ci. « Où va-t-on ma p’tite dame ? Y a plus d’saisons ! »).

J’en ai emprunté certains à la bibliothèque, j’en ai acheté d’autres en e-book et d’autres encore attendent patiemment sur mes étagères depuis plusieurs mois (années 😱). Bref, c’est un peu le bazar dans mes bibliothèques, physiques et numériques. D’où cet article récapitulatif des livres que j’ai prévu de lire dans les semaines (mois ?) à venir. Je partage cette liste avec vous pour que vous puissiez me dire si vous en avez lu certains et peut-être me conseillez de commencer par l’un d’eux en particulier.

Les résumés sont tirés du site Livraddict.
Bonne lecture

🍄 Le seigneur des anneaux, de J.R.R Tolkien

Pour commencer, je suis en train de lire Le Seigneur des anneaux, tome 1 : la communauté de l’anneau. Comme je le disais sur Instagram/Facebook, je lis peu en ce moment, alors je n’avance pas vite. Pourtant, même si l’intrigue évolue lentement, parce que les hobbits s’arrêtent toutes les deux pages pour casser la croûte, le roman me plait. J’apprécie l’ambiance et j’aime découvrir les nombreux détails qui ne sont évidemment pas dans les films. Donc, Le Seigneur des anneaux fait en quelque sorte partie de ma pile à lire.

Résumé (clic sur la flèche)
    Un jeune Hobbit nommé Frodon Sacquet, hérite d’un anneau. Mais il se trouve que cet anneau est L’Anneau UNIQUE, un instrument de pouvoir absolu crée pour Sauron, le Seigneur des ténèbres, pour lui permettre de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon a donc comme mission de détruire l’anneau en le jetant dans les laves de la Crevasse du Destin où l’Anneau à été forgé et ainsi le détruir pour toujours. Pour cela, Frodon sera aidé d’une Compagnie constituée d’Hobbits, d’Hommes, d’un Magicien, d’un Nain, et d’un Elfe, Un tel périple signifie s’aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d’Orques maléfiques. La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l’influence corruptrice qu’exerce l’Anneau lui-même sur Frodon…

🍄 La Passe-miroir, tome 1 : les fiancés de l’hiver, de Christelle Dabos

Eh oui, je n’ai pas encore entamé cette saga qui a pourtant l’air super. Ce n’est pas faute d’en avoir entendu parler de nombreuses fois par-ci par-là. Avec la sortie imminente du tome 4, je me suis dit que ça serait l’occasion de me lancer.

Résumé (clic sur la flèche)
    Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

🍄 Eliza et ses monstres, de Francesca Zappia

Celui-là me tente bien aussi, dans un autre genre, et comme je l’ai emprunté à la bibliothèque, il serait peut-être temps que je me mette à le lire ^^

Résumé (clic sur la flèche)
    Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis. Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire. Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star. Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique. Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…

🍄 Mardaas, de Michael Bielli

Ce coup-ci, j’ai découvert l’auteur avant le roman, via Instagram. La couverture est classe ! L’univers a l’air bien différent de celui de mes lectures habituelles, mais le résumé m’intrigue beaucoup.

Résumé (clic sur la flèche)
    Une ombre s’étend sur le Continent de Daegoria. Les puissants Immortels sont de retour après avoir été enfermés durant deux siècles dans une prison souterraine. Bien décidés à régner de nouveau sur les quatre Terres à l’aide de leurs pouvoirs divins, l’un d’entre eux va pourtant les trahir. « Il était l’Ennemi du Royaume, aujourd’hui il va devenir son allié » Motivé par un secret enterré dans le passé, il va devoir faire ses preuves et gagner la confiance du peuple en le protégeant des attaques de ses confrères. « Son nom n’a jamais été oublié » Mais il sera difficile pour lui de se faire accepter parmi ceux qu’il a longtemps persécutés. Car autrefois responsable des plus grands génocides, bourreau, meurtrier, tyran, le continent porte encore les traces de son règne noir. Seulement ont-ils raison de se méfier ? Il est le Seigneur de Feu. Son nom est Mardaas.

🍄 La quête d’Ewilan et le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero

J’ai lu les premiers tomes de ces deux séries, plusieurs fois même, mais jamais la suite. En fait, à chaque fois que je me décide à replonger dans l’univers de Pierre Bottero, je recommence depuis le tome 1, et du coup, je relis inlassablement les tomes 1 sans passer à la suite. Pourtant, j’aime beaucoup, mais il m’arrive souvent de me laisser distraire par un roman sur une étagère en librairie alors que j’avais commencé une série. Oh un papillon !

Résumé (clic sur la flèche)
    Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t’avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d’achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable…
Résumé (clic sur la flèche)
    « – Ellana, la voie des marchombres ne t’apportera ni richesse ni consécration, elle t’offrira en revanche un trésor que les hommes ont oublié : ta liberté. Si tu le désires, je peux accompagner tes premiers pas. – Que voulez-vous dire ?  »

🍄 Les chroniques lunaires, de Marissa Meyer

J’ai lu Cinder il y a longtemps maintenant et j’ai envie de me plonger dans la suite. Je ne sais pas trop pourquoi, mais cette saga me tente souvent quand arrive l’hiver. Peut-être parce qu’il y a un paquet de tomes et qu’à lire sous un plaid avec un chocolat chaud ça peut être sympa. Ou peut-être parce que l’un des tomes s’intitule « Winter » ^^.

Résumé (clic sur la flèche)
    A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

🍄 Eragon, de Christopher Paolini

Celui-là, ça fait longtemps qu’il me tente et qu’il me fait de l’œil dans la bibliothèque de mon chéri, mais je ne me suis pas encore décidée à le lire. C’est pour bientôt, je pense.

Résumé (clic sur la flèche)
    Un garçon… Un dragon… Une épopée… Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !

🍄 La chimiste, de Stephenie Meyer

En rédigeant cet article, je suis tombée sur ce roman que j’ai en e-book depuis belle lurette, j’avais complètement oublié ! Je ne pense pas que je vais le lire tout de suite, mais pourquoi pas dans les mois à venir. Vous l’avez lu ?

Résumé (clic sur la flèche)
    Dans l’une des agences les plus secrètes du gouvernement américain, Alex est appelée « La chimiste » pour sa capacité hors normes à savoir faire parler les criminels. Mais détentrice d’informations trop confidentielles, l’agence va vouloir sa mort et vite… Après quelques mois, son ancien responsable lui offre la chance d’effacer la cible qu’elle a dans son dos. Une dernière mission… une dernière trahison ? Elle se prépare au combat le plus difficile de sa vie mais un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser toutes les logiques, toutes ses certitudes… Comment alors survivre à une chasse à l’homme quand on n’est plus seule à devoir se protéger ?

🍄 Semblables, de Julie Jodts

Encore une auteure (autrice, auteuse, comme vous voudrez), que j’ai découverte sur Instagram. Son livre ne fait pas encore vraiment partie de ma pile à lire parce que je ne l’ai pas encore acheté, mais il me tente beaucoup. Je vais diminuer un peu le nombre de romans dans ma PAL d’abord et je pense qu’il sera l’un de mes prochains achats.

Résumé (clic sur la flèche)
    À toi, l’aîné, Guerrier, courageux et vaillant Fier protecteur de la cité Et de ses enfants Que les Dieux Soient miséricordieux Et t’accordent la paix Celle que tu ne trouveras sans doute jamais À toi, le cadet, À l’amour pur et sincère Seul à pouvoir enfanter Tu deviendras père ou mère Que les Dieux Soient miséricordieux Et t’accordent la fertilité Car sans elle, tu es condamné À toi, le benjamin, Dévoué et polyvalent Savant, artisan, ou médecin Ta famille sera la cité dorénavant Que les Dieux Soient miséricordieux Et t’accordent la compassion Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion Que les Dieux protègent et guident, Tous ces enfants au destin scellé Car entre leurs mains frêles et timides Se joue l’avenir du monde entier.

À ce propos, il y a pas mal d’autres romans qui me tentent en ce moment (dont certains auto-édités), mais ceci est une autre histoire, je vais d’abord m’occuper de cette pile à lire ^^

Alors, vous en avez lu certains ? Vous m’en conseillez un en particulier dans cette liste ? Certains vous tentent aussi ?

6 commentaires sur “Pile à lire #1

  1. Je te conseille la passe-miroir qui est vraiment géniale. Je rejoins Audrey : le tome 1 est un peu lent à démarrer mais ça vaut le coup de continuer !! Eliza et ses monstres me tente vraiment beaucoup, il est dans ma PAL depuis un moment. Les Pierre Bottero aussi. J’ai lu la trilogie de la quête d’Ewilan, mais pas les autres titres.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s