Roman·Science-fiction·Young adult

Le Gang des Prodiges, tome 2

Salut les Prodiges !

Pour ceux que suivent mon actu blog depuis le début, peut-être vous souvenez-vous de ma chronique à propos du premier tome du Gang des Prodiges, de Marissa Meyer, (instant nostalgie : c’était ma première chronique !). Après un an d’attente, j’ai mis la main sur le tome 2 : Ennemis jurés, et je l’ai dévoré tout cru !

Cette couverture 😍

Infos pratiques

Auteure : Marissa Meyer
Parution française : 2019
Éditions : PKJ
Pages : 540

Intrigue

Si vous n’avez pas lu le premier tome ou que vous ne connaissez pas encore l’intrigue, je vous conseille de lire d’abord ma chronique sur le premier tome, en espérant qu’elle vous donne envie de vous lancer dans la lecture de cette série que je trouve très addictive.

(TOME 1) Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d’hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n’ont pas disparu…
Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
Prête à tout, elle se fait passer pour l’un des Renégats et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu’elle se lie d’amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent…

(TOME 2) La double vie de Nova est intenable. En tant que Renégate, elle travaille avec Adrian au maintien de l’ordre dans la ville. En tant qu’Anarchiste, son rêve est de détruire les Renégats. Si elle est démasquée, elle risque gros : perdre Adrian et faire souffrir la ville tout entière…

Source : Livraddict

Mon avis

J’étais très impatiente de retrouver Nova et ses amis/ennemis. En lisant ce second tome, j’ai été ravie de me replonger dans l’univers créé par Marissa Meyer. Un univers peuplé de super héros où l’on se rend compte que les notions de bien et de mal sont subjectives. Dans le fond, super héros ou super vilain : tout dépend du point de vue, et l’un des points forts de ce texte, c’est que justement, le lecteur a accès à ces différents points de vue.

Les thèmes abordés sont sensiblement les mêmes que dans le premier tome : vengeance et justice ; bien et mal ; super héros et super vilains ; devoir et pouvoir… Et les enjeux assez similaires également : Nova doit protéger sa double identité pour gagner la confiance des Renégats et pouvoir mieux les détruire ensuite. Adrian, quant à lui, tente de cacher à ses coéquipiers qu’en plus d’être Sketch, le Renégat capable de donner vie à ses dessins, il est la Sentinelle, justicier solitaire recherché par le Conseil.

Par moment, je me suis dit que Nova n’avançait pas beaucoup dans sa mission et que l’intrigue principale stagnait peut-être un peu, MAIS, ça ne m’a pas vraiment dérangée parce que j’ai aimé me plonger un peu plus dans la psychologie des personnages et observer les liens se resserrer entre eux.

L’écriture de Marissa Meyer me plaît tellement qu’encore une fois, je n’ai pas vu passer les quelque 500 pages. On visualise très bien, les scènes sont animées et dynamiques. Et surtout, ce qui me plaît, c’est que l’auteure ne fait pas que mentionner une idée vite fait, mais au contraire, elle prend le temps de montrer ce qu’elle a à nous dire.

Le tome deux se concentre en grande partie sur la relation entre Nova et Adrian. Comme je me suis attachée à ces deux personnages, l’évolution du lien qui les unit m’a particulièrement intéressée. On découvre également d’autres personnages et leurs pouvoirs et on frissonne en découvrant que le Conseil a concocté une arme redoutable visant à neutraliser les ennemis de l’ordre et de la paix.

L’ironie dramatique (quand le lecteur a connaissance d’un élément que les personnages ignorent) fonctionne encore très bien et apporte du piquant à toute cette histoire. Comme les enjeux sont clairs et que les personnages sont très attachants, on est quasi obligé de craindre le pire pour eux.

Parfois, j’ai eu envie que les secrets respectifs des personnages principaux soient révélés pour voir ce qui allait se passer (quel sadisme : avoir envie que les héros échouent !). En tout cas, le suspense s’intensifie nettement vers la fin et tout comme pour le premier tome (quel sadisme, de la part de l’auteure cette fois), le roman se termine de façon à ce que l’on ait qu’une envie : acheter le tome suivant.

En résumé

💙 L’ambiance « super héros »
💙 La façon dont les thèmes sont abordés
💙 La complexité des personnages et l’évolution des liens entre eux
💙 L’évolution des relations entre Nova et les autres personnages
💙 L’ironie dramatique

Bon, il n’y a plus qu’à patienter en attendant la sortie du prochain tome maintenant 😭.

Vous connaissez la série ? Et pour les fan de super héros au cinéma : quel est votre film préféré ? Moi j’adore les Avengers (j’ai pas pu voir le dernier alors pas de spoil please !). Et de manière générale, je suis plus team Marvel que DC. Et vous ?

2 commentaires sur “Le Gang des Prodiges, tome 2

  1. Coucou 😍
    Superbe chronique !!!! Comme toujours 😜
    Qui donne envie de dévorer ce livre …
    J’ai bcp aimé ainsi que ma fille le 1er tome de cette saga.. donc demain direction Bibliothèque. …
    Je suis team Marvel….au niveau film, j’adore +++++ les Avengers !!!
    Vous pouvez trouver Avengers 4 en DVD ou blu ray ….il est disponible à la vente sur Amazon. … moi je l’ai acheté cet été pour les enfants….
    Je ne vous en dit pas plus. … je vous laisse le découvrir avec votre chéri 😜😜
    Encore bravo et merci pour ses magnifiques chroniques. ..
    Bonne continuation. ..
    Bonne soirée
    A bientôt 😍

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s