Envois

Envois : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h45

Hello les Polyèdres ! Voici un premier texte d’entraînement. Je l’ai écrit il y a quelques temps maintenant. Pour ne pas trop tricher, je le publie quasi tel quel (en corrigeant les fautes quand même, on est pas des sauvages ! ). Je vous donne la consigne de départ (c’est où qu’on signe ? C’est là consigne), pour vous situer un peu le contexte. Allez, bonne lecture 😉 et dites-moi en commentaire si vous trouvez que la consigne a été respectée… ou pas ^^ !

Consignes

Écrire un dialogue entre deux personnages.
L’un d’eux rentre d’un voyage en Égypte et raconte sa visite des pyramides.
Pour cette fois-ci les consignes sont assez larges
😉


Comme d’habitude, Alysson est en avance à son rendez-vous. Elle est un peu nerveuse et ne peut s’empêcher de vérifier plusieurs fois que ses vêtements ne comportent aucun faux pli. Lorsqu’elle pousse la porte du café, elle est accueillie par une agréable vague de chaleur et une alléchante odeur de crêpes. Elle enlève son bonnet et se passe la main dans les cheveux pour se recoiffer puis examine la pièce d’un regard circulaire. La place près de la fenêtre fera très bien l’affaire. Elle pourra observer le va-et-vient des passants et profiter encore un peu de la lumière du jour, en attendant Liam, qui, lui, est toujours en retard.

Il y a pire endroit pour patienter.

Alysson s’installe puis sort un miroir de poche de son sac à main pour contrôler une dernière fois l’état de son maquillage. Son mascara met subtilement ses grands yeux bruns en valeur, son fard à joues lui donne bonne mine et son rouge à lèvres apporte un peu de féminité à l’ensemble. Parfait. Maquillée, mais juste ce qu’il faut pour l’occasion.

— Puis-je prendre votre commande ?

Le serveur fait sursauter Alysson.

— Un chocolat chaud, s’il vous plaît.

Elle a bu la moitié de son chocolat lorsque Liam franchit le seuil de la porte d’entrée. À la vue de ses courtes boucles dorées et de ses beaux yeux bleus, le cœur d’Alysson fait un bon dans sa poitrine. Lorsque le visage de Liam se pare d’un sourire à tomber par terre, elle frissonne.

Après avoir échangé quelques banalités, Alysson entre dans le vif du sujet.

— Alors ce voyage en Égypte avec ton frère, c’était comment ?

— Plein de rebondissements !

Liam est un globe-trotter qui adore raconter ses voyages. Ça tombe bien, Alysson adore écouter Liam.

— … et forcément, ça a retardé un peu le départ, mais finalement, tout est rentré dans l’ordre et on a pu rejoindre l’hôtel sans encombre. Enfin, ce n’était que le début de nos mésaventures.

Pour être exact, elle aime plutôt le regarder parler. Voir ses lèvres bouger au rythme de ses paroles et ses yeux pétiller à l’évocation de ses souvenirs de voyages.

— Et tu as pu visiter les pyramides ? demande-t-elle pour lui montrer qu’elle s’intéresse à lui.

— Oui ! Bien sûr ! C’était la première fois que j’emmenais mon frère dans un de mes voyages et c’était la première fois qu’il sortait du territoire français. Tu aurais vu sa tête quand il a aperçu les pyramides. C’était magique !

Alysson sourit lorsque Liam sourit, frissonne quand il emploie un ton grave. Elle rit aussi, de temps en temps.

— … et c’est à ce moment-là qu’on s’est rendu compte qu’on avait perdu le guide. Du coup, on a commencé à sérieusement baliser. On a repensé à l’avertissement qu’il nous avait traduit, tu sais la sorte de malédiction à l’entrée de la salle du tombeau, qui est là pour satisfaire les attentes des touristes, selon lui. Et on s’est demandé si ce n’était pas une véritable malédiction qui s’abattait sur nous à ce moment-là.

Il a une nouvelle veste, non ? Cette couleur lui va tellement bien, elle rehausse le bleu de ses yeux.

— … et là, il a commencé à hurler de douleur, alors on s’est dépêché de sortir avant que ça ne s’infecte. On n’est jamais trop prudent avec ces bêtes-là… Le truc, c’est qu’on ne retrouvait plus la sortie et je voyais qu’il commençait à tourner de l’œil.

Et même plusieurs semaines après ses vacances en Égypte, il garde son beau bronzage. C’est fou !

— … mais j’ai dû me rendre à l’évidence : mon portable n’a pas survécu à la chute, l’écran était complètement pété. Je me suis dit : « la vache c’est quoi ces vacances pourries. On va y mourir dans cette pyramide. On va y rester jusqu’à ce que quelqu’un trouve un jour nos corps desséchés. »

Et son parfum… il ne serait pas à base de sève de pin ? C’est quelque chose de boisé, c’est sûr.

— Enfin voilà. Finalement, le guide nous a trouvés et on s’est fait rapatrier en catastrophe. Mon frère a fini ses vacances à l’hôpital et moi j’ai perdu la moitié de mon budget dans les transports et les soins. À y réfléchir, je pense que ça a été le pire voyage de ma vie.

Alysson lui offre son plus beau sourire et glousse amoureusement.

— C’est cool, t’as passé de super vacances alors !

© Charlotte-NomDunBestSeller

Articles recommandés

12 commentaires

  1. Eh bien! Je devrais plus souvent venir faire un tour sur ton site, en particulier dans cet onglet que je découvre seulement!

    Ce texte sur le récit d’un voyage en Égypte est surprenant, drôle et bien construit 🙂 Dès les premières lignes, même si on ne s’attend pas du tout à la tournure que va prendre l’échange, on sent la maîtrise de quelqu’un qui a l’habitude de lire et d’écrire, car tu nous immerges bien dans la scène, en n’oubliant aucun détail ni sensation.

    Et, j’approuve également, la dernière phrase n’était pas forcément nécessaire pour susciter l’éclat de rire final, voire elle aurait peut-être un peu altéré l’effet voulu par une redondance dont le lecteur n’avait pas besoin pour comprendre le décalage entre Liam et Alysson. Cela dit, je comprends ton hésitation car en même temps, le fait de supprimer le « Pourvu qu’il n’ait rien dit d’important! » joue sur la représentation qu’on a du personnage (plus ou moins soucieuse de la personne en face, au-delà de son apparence). Après, dans le cadre d’une nouvelle, on peut sans doute se permettre de laisser cet aspect de côté pour privilégier l’effet humoristique.

    Dans tous les cas je te souhaite bonne continuation dans l’écriture de ton roman!

    1. Coucou Nathalie. Merci d’être passée sur cette page et merci pour ton super commentaire détaillé. Ça me fait plaisir que tu aies pris le temps de me lire et de faire un retour sur mon texte. Il date d’il y a un moment mais ça m’encourage à reprendre l’écriture 😊

  2. J’adore . J’imagine tout à fait la scène. Effectivement pas besoin de la dernière phrase , que je n’ai pas vue car déjà corrigée , la fin est bien ainsi. Consigne respectée. J’aime l’idée de devoir imaginer ce qui a bien pu se passer du coup pendant ce voyage !!!

    1. Merci beaucoup pour ton retour 😃. J’aime bien aussi l’idée de laisser le lecteur imaginer le pire 😄. Effectivement, je pense que le texte se porte mieux sans la dernière phrase, c’est bien d’avoir confirmation parce que j’hésitais quand même à m’arrêter sur la dernière réplique d’Alysson.

  3. Très joli texte. … j’ai bcq aimé. .. il est superbement bien rédigé. ..
    Merci bcq de nous l’avoir fait partagé 😊
    Vous avez bcp de talent… surtout n’abandonnez pas (malgré que ça soit pas évident de trouver une maison d’édition …)
    Bonne continuation…
    Pour moi … la consigne à été respecté. ..
    A bientôt pour d’autres jolis textes ☺☺

  4. Un format sympathique, merci de nous avoir fait partagé ce petit texte 🙂
    P.S.: Dis donc, ce Liam il est aussi beau que Liam Hemsworth pour la déconcentrer à ce point là ? 😛

    1. Ahah ! Je l’imaginais plus du style surfer australien (ou l’acteur qui joue flinnick si on reste dans le casting de Hunger Games ^^) mais après tu l’imagines comme tu préfères :-p
      Merci pour ton retour en tout cas 😙

  5. Après la remarque pertinente et avisée de la part de Hal Maï-Ti sur mon compte Facebook, je supprime la dernière phrase (« Pourvu qu’il n’ait rien dit d’important ! » ) qui était plutôt superflue. Voilà juste pour que vous sachiez 😀😘

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé, vous n'être pas autorisé à le copier !

En savoir plus sur Madame Soucolline

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading