Application

Readiktion

¿ Hola, qué tal ?

L’une des rares phrases dont je me souviens en espagnol. Il y a aussi « una cerveza por favor », mais je ne m’en sers pas souvent, vu que je ne bois pas d’alcool, sauf un peu de rhum, les fois où je navigue en pleine mer à bord d’un bâtiment « avec des voiles noires, tout un équipage de démons et un capitaine maléfique tellement monstrueux que le roi de l’enfer l’a immédiatement recraché »… (Attendez, mais qu’est-ce que je raconte moi…)

Tout ceci n’a aucun rapport avec cette chronique…

Bref, coucou ! J’ai terminé une lecture, mais avant de pouvoir la partager avec vous, je dois d’abord vous parler d’une chouette application que je viens de découvrir grâce à Ange Beuque (l’auteur de ladite lecture justement). Cette application, c’est Readiktion.

Pour le moment, je n’ai lu qu’un texte, alors je m’appuie essentiellement sur cette expérience pour vous présenter l’application.

Des textes à choix multiples

Readiktion est une maison d’édition qui propose des textes à choix multiples et à suspense, plus ou moins longs, au format numérique. Le catalogue compte déjà pas mal de titres, et propose aussi bien des nouvelles que des romans, de genres différents, à des prix raisonnables (moins de 5 euros pour les romans, quelques euros pour les nouvelles).

Pour pouvoir commencer à lire, il faut d’abord installer l’application (enchantée, cap’taine obvious, pour vous servir 👋) et créer un compte. Ensuite, on vous demande votre prénom, pour une lecture personnalisée (c’est comme ça qu’ensuite les personnages peuvent s’adresser à vous directement 😁 👍 ).

Voilà comment se présente le catalogue :

Les deux premiers épisodes (ou chapitres) sont offerts, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.

À la fin de chaque épisode, vous avez un choix à faire parmi 2 propositions minimum. Choix qui va évidemment influencer la suite de l’histoire. Cornélien ! (Bon courage si vous êtes aussi indécis que moi 😆.)

Une fois l’histoire terminée, vous pouvez relire le texte pour explorer un autre scénario.

L’application garde votre progression en mémoire et discerne les différents scénarii que vous avez lus.

Personnalisation

L’affichage est personnalisable. Vous pouvez changer la police d’écriture, la taille, l’interligne, et choisir le mode nuit (écriture blanche sur fond noir). Il y a assez peu de choix dans la personnalisation (tant mieux parce que question choix, on a déjà de quoi faire à chaque fin d’épisode XD), mais c’est largement suffisant. Par contre, je ne suis pas trop convaincue par le mode nuit qui fait quand même mal aux yeux. Un mode sépia m’aurait mieux convenu je pense.

Petits bémols

Quelques bug de temps en temps, mais il suffit de relancer l’appli et c’est réglé. Autre chose : je trouve que lire de longs textes sur téléphone ce n’est pas très agréable. Je suppose que c’est déjà plus confortable sur tablette, mais le top ça serait de pouvoir lire ces textes sur liseuse. Je sais que créer des liens dans un e-book c’est faisable, mais je ne sais pas si techniquement ce serait possible de synchroniser les lectures entre l’application et une liseuse.

En somme, je suis bien contente de cette découverte et j’ai très envie de parcourir les textes qui sont proposés. Ça faisait longtemps que je voulais lire des histoires à choix multiples (pas ceux dont vous êtes le héros, où il faut se créer des fiches perso et compter les points). J’en rêvais, Readiktion l’a fait 😆 .

En résumé

💙 Histoires à choix multiples
💙 Catalogue fourni et varié
💙 Personnalisation de l’application
💙 /❌ Lecture sur écran
❌ Mode nuit pas hyper confortable

Demain, je vous parlerai de ma lecture du roman d’Ange Beuque, La Malédiction, publié par Readiktion. Restez connecté(e)s ! (Enfin façon de parler, vous n’êtes pas obligé(e)s de rester devant votre écran toute la journée, vous pouvez vous déconnecter pour la nuit, je ne vous en voudrai pas 😆).

11 commentaires sur “Readiktion

  1. Ça a l’air chouette comme application. .. merci de nous faire partager cette nouvelle découverte. ..
    Je fais essayer de la télécharger sur ma tablette pour voir…
    c’est une nouvelle expérience à essayer. .. 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Je me suis lancée et j’ai téléchargé l’application « Readiktion » cet AM. .
    Comme vous me l’avez très bien conseillé. ..je vais commencé par La Malédiction…
    j’ai hâte de commencer…
    Encore merci pour se partage.
    bonne soirée
    à bientôt ☺

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s