Envois

Envois : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h45

Salut les moldus ! Les moldus de lecture (c’est comme « les mordus de lecture » mais avec un accent ariégeois ? ^_^)

Bref, passons…

Si vous ne vivez pas complètement coupé(e)s de la société (oui, j’avoue que parfois c’est tentant), vous avez forcément déjà entendu parler de la célèbre J.K. Rowling et de son cher Harry Potter, plus célèbre encore. Certains sont fans, d’autres les dénigrent, mais quasiment tout le monde en a déjà entendu parler. J’ajouterais qu’il y a fort à parier que la plupart des lecteurs de cet article seront au moins intéressés par cet univers sinon carrément fans. (H.P FOREVER 😍!)

Il y a quelques jours, mon chéri m’a offert une réplique de Pickett, le fidèle Botruc de Norbert Dragonneau, alors je profite de l’occasion pour faire un article un peu différent des chroniques habituelles pour vous parler de ma relation avec cette série mythique.

20190730_162726217034716.jpg

Quand je découvre Harry Potter

J’ai découvert Harry Potter à l’école des sorciers alors que je n’avais que 10 ans (oh ! je t’ai entendu toi la-bas, non ce n’était pas il y a si longtemps que ça malotru !). C’était en l’an 2000 (oui bon ça va…). Mon père m’a offert ce roman en me disant qu’il avait entendu parler de J.K. Rowling, auteure jeunesse moyennement connue à l’époque. En tout cas, moi, je n’en avais jamais entendu parler au bataillon (pardonnez-moi l’expression, approximative d’ailleurs).

Quand j’ai vu le nombre de pages, je me suis dit un truc du genre : « la vache ce pavé, je vais mettre un an à le lire! ». Finalement, je l’ai lu assez rapidement, puisque j’ai mis à peu près… un an à le lire 😆. À l’époque, je n’étais pas la lectrice que je suis maintenant et même si j’aimais déjà la lecture, je n’avais jamais lu de si longues histoires. Du coup, je me le suis fait en plusieurs fois.

Quand la magie opère

Et puis la magie a opéré. Je suis devenue accro. C’est cette saga qui m’a donné envie de lire des romans de plus de 100 pages (et d’apprendre l’anglais aussi). Je vous passe les détails car je pourrais parler des heures et des heures de ce qui m’a plu dans ces romans et tout et tout, mais vous avez autre chose à faire (sûrement, enfin je suppose). Mais j’ai commencé à les dévorer et l’attente de la parution du tome suivant me paraissait trèès longue.

Quand on s’éloigne

Puis, je ne sais plus vraiment pour quelle raison, je n’ai pas lu le tome 6 tout de suite. Je pense que je n’avais plus le temps de lire car j’étais partie en mission secrète pour sauver le monde d’une invasion de mages des ténèbres (ou un truc comme ça, je ne sais plus trop, cette période date, certains souvenirs sont un peu flous).

Quand on se retrouve

Puis, j’ai repris la lecture quelques années plus tard, quand j’étais en prépa. Les romans Harry Potter m’ont aidé à supporter la solitude dans ma micro-chambre d’étudiante loin de ma famille (et m’ont divertie des colles, des rédactions, de la pression etc.).

Plus haut, je vous parlais de ceux qui dénigrent Harry Potter, et bien, en prépa l’une de mes profs a dit : « oui, bon maintenant Harry Potter et compagnie c’est terminé, on étudie de la vraie littérature ici. »

giphy (29)
WHAT ?!

Quelle joie quand, lors de mon master littérature de jeunesse, j’ai eu droit à des extraits de Harry Potter et la chambre des secrets dans un cours plutôt chouette intitulé « rémanence du moyen-âge dans la littérature », cours qui parlait ce jour-là des Mandragores entre autres, et qui était animé par les sosies de madame Pomfresh et madame Bibine (ou peut-être que c’était juste moi qui aimais leur trouver une ressemblance XD).

Quand il est temps de conclure

Je suis toujours contente quand j’entends que de jeunes lecteurs dévorent Harry Potter. C’est fou de voir que des années après leur première parution, les romans de J.K. Rowling donnent envie de lire à de nouvelles personnes.

Vous l’aurez compris la saga Harry Potter occupe une place importante dans ma vie de lectrice et dans ma vie perso en général (au passage le nom de mon blog ne vous dit toujours rien ?)

Du coup, je ne peux pas m’empêcher d’inciter un max de personnes à découvrir l’univers foisonnant de J.K. Rowling. Et franchement, il n’y a pas d’âge pour commencer …

20190725_15203077564289.jpg
Quand la famille connaît bien mes goûts et m’aide à influencer ceux de ma fille XD

À vous la parole

Si vous m’avez lue jusqu’ici je vous tire mon Choixpeau. Maintenant, à vous de me dire ce que représente pour vous l’univers Harry Potter. Est-ce que vous vous en foutez comme de votre première chaussette (demandez à Dobby ce qu’il pense de sa première chaussette, tiens !)

giphy (2).gif
Dobby est libre !

Ou est-ce que comme moi, la saga occupe une place de choix dans votre vie ? Oh ! et dans quelle maison auriez-vous été envoyé(e) à votre avis ?

Et pour tous ceux qui n’auraient pas encore lu Harry Potter…

giphy (1).gif
Je ne vous dis pas bravo !

Articles recommandés

12 commentaires

  1. Moi j’ai découvert HP en cherchant un cadeau pour les 10 ans d’un copain. La libraire m’a recommandé cette saga. Il va sans dire que je l’ai rapidement emprunté à mon ami et qu’on a tous les 2 adoré !
    Ensuite, on les lisait en famille (sauf mon père qui ne lit rien à part des BDs). J’en ai passé des hivers emmitouflée sous la couette à lire HP le soir ou les après-midi pluvieuses. On se disputait les livres avec mon frère quand on voulait les relire, et ma mère nous lisait des chapitres pendant qu’on mangeait le soir (oui, on était une famille un peu bizarre :p). Avec mon frère on est allé à Londres pour la sortie du dernier tome !! On a fait la queue des heures devant la librairie pour l’avoir dès sa sortie. Bref, tout ça pour dire que j’ai plein de souvenir liés à HP et que cette saga est juste géniale !! 💙💙💙
    Et sinon, je pense que le Choixpeau m’aurait placé dans la maison Serdaigle 😀 Et toi ?

    1. Merci pour le partage de ces souvenirs. Je vois que pour toi aussi Harry Potter occupe une place importante. C’est vrai que la sortie d’un nouveau tome avait quelque chose de super excitant. Du coup, tu l’as lu en anglais, c’est cool 😊 et c’est courageux parce que c’était un sacré pavé !
      Avant, je pensais aussi que j’aurais pu être envoyée à Serdaigle mais maintenant je pense que j’aurais eu ma place à Poufsouffle.

      1. Haha c’est là le problème, on ne l’a même pas lu en Anglais ! Enfin moi j’ai lu les premiers chapitres quand même mais je l’ai pas lu en entier en VO il me semble (je me suis fait toute la saga en VO quelques années plus tard ;p). Et mon frère avait 14 ans donc il ne l’a définitivement pas lu en Anglais à ce moment là. Mais ma mère oui. On y est surtout allé pour l’ambiance de la sortie du dernier livre, et pour avoir un exemplaire dédicacé. On a commencé la queue l’après-midi alors que la librairie ouvrait à minuit, il y avait une super ambiance, les gens était déguisés, il y avait des animations, des quizzs, c’était super sympa.

      2. Ah ok ! Ça devait être magique et il devait y avoir une sacrée ambiance c’est clair ! Et du coup vous l’avez eu votre exemplaire dédicacé ? Il devait y avoir un de ces mondes !

  2. Je crois que tu ne vas pas me dire bravo ! Je n’ai lu que le premier tome après avoir vu les films je ne sais combien de fois !
    J’ai adoré la lecture du 1er tome qui m’a laissé sans voix. La différence avec le film est flagrant ! J’ai beaucoup aimé les films mais j’aime d’autant plus trouver des passages supplémentaires dans le livre …
    J’espère que la suite va me plaire tout autant !

    1. Ahah ! Bah si tu t’y es mise et que tu as aimé… je pourrais bien te dire bravo quand même😆. Et puis mieux vaut tard que jamais ! Je pense que si tu aimes découvrir de nouveaux éléments tu vas te régaler avec la suite. Certains tomes sont plus captivants que les autres (comme les films) mais globalement, on apprend plein de choses. Et si tu aimes aussi Les Animaux fantastiques tu vas retrouver des personnages du film (enfin c’est plutôt dans les derniers tomes ça). Bonne lecture 😉

    1. Ah tiens c’est marrant. Et est ce que ton père les a lus ? Parce que moi pas du tout XD mais il sait que je suis fan maintenant.

      1. Non, il ne les a pas lus 🙂 Il m’avait offert le premier tome à Noël sur, les conseils d’une libraire.

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé, vous n'être pas autorisé à le copier !

En savoir plus sur Madame Soucolline

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading