Adulte·Roman

Le Mystère Henri Pick

Coucou les pastèques ! (C’est tout ce qui m’est venu par cette chaleur lol). Tout d’abord, bienvenue aux nouveaux abonnés ❤ et coucou aux anciens ❤

Ensuite, ma sœur m’a prêté ce roman (Le Mystère Henri Pick, de David Foenkinos) parce qu’elle connaît très bien mon goût pour la lecture et l’écriture. Pas de fantastique, ni de science-fiction, ce n’est même pas du young adult, mais je me suis dit que ce roman pourrait intéresser les passionnés de lecture (ou d’écriture même) qui passeront par ici. Je l’ai lu assez rapidement, mais j’en garde un avis plutôt mitigé. Je vous explique pourquoi.

13_icImage

Infos pratiques

Auteur : David Foenkinos
Parution française : 2016
Éditions : Gallimard
Pages : 323

Quatrième de couverture

En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n’a jamais écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire.

Mon avis

Pour commencer, j’ai bien aimé le mystère qui entoure le roman refusé et l’identité de son auteur. J’ai trouvé intéressant de voir à quel point l’auteur et la genèse d’un roman peuvent parfois prendre le pas sur le texte en lui même. Parce que finalement, ce qui fascine à ce point les lecteurs ce n’est pas tant l’intrigue du roman d’Henri Pick que le mystère concernant l’identité de l’auteur. Est-ce vraiment lui qui a écrit le livre ? Comment se fait-il que la famille Pick n’ait jamais rien su de la passion d’Henri pour l’écriture ? Pourquoi un roman qui présente apparemment de grandes qualités littéraires n’a-t-il pas été publié plus tôt ? J’avais très envie, tout comme les personnages du roman, de découvrir l’identité de l’auteur du mystérieux roman de la bibliothèque des refusés, de connaître le fin mot de l’histoire. C’est ce qui m’a poussée à lire le livre jusqu’aux dernières pages.

J’ai apprécié que le roman de Foenkinos fasse découvrir aux lecteurs une partie des coulisses du monde éditorial, en peignant le portrait de plusieurs acteurs de la chaîne du livre : une jeune éditrice, un écrivain, des membres d’un comité de lecture, un représentant littéraire, un critique littéraire, une bibliothécaire etc. Bon, certains passages ont néanmoins eu pour effet de légèrement décourager l’écrivain qui est en moi et qui aimerait trouver un éditeur pour son premier roman XD …

La fin aussi m’a plu. À vrai dire, pendant une bonne partie de ma lecture je me suis dit «ouais, ça, je le sentais venir depuis belle lurette». Et finalement, les dernières pages m’ont surprise, ce qui fait que je ne regrette pas être allée au bout de cette lecture.

Pourtant, même si j’ai lu le livre rapidement, j’ai manqué d’intérêt pour certains passages qui m’ont semblé longs. En fait, l’auteur dépeint beaucoup de personnages différents (plutôt tristes et déprimants pour la plupart d’ailleurs) et j’ai eu du mal à m’intéresser à eux et encore moins à leurs histoires de c… couple. Après, j’imagine qu’il y a un lien entre chaque histoire d’amour présentée et le titre du mystérieux roman d’Henri Pick : Les Dernières heures d’une histoire d’amour. Il est intéressant de voir comment le livre d’Henri Pick a impacté chacun des protagonistes, mais bon, il y a trop de personnages (trop ancrés dans la réalité peut-être aussi) pour moi.

Une autre chose qui m’a déplu : les notes de bas de page. Je n’aime pas les notes de bas de page en général parce que ça me sort de l’intrigue et ici, je n’ai pas compris pourquoi ces notes n’étaient pas simplement insérées dans le texte puisqu’il s’agissait de passages narratifs.

En résumé

💙 Le mystère autour du roman refusé et de son auteur, l’énigmatique Henri Pick
💙 La découverte d’une partie des coulisses du monde de l’édition
💙 La fin
❌ Le grand nombre de personnages présentés, manque d’intérêt de ma part pour certains
❌ Les notes de bas de page

Petite précision avant de vous laisser pour aujourd’hui : le roman a été adapté au cinéma. D’après la bande-annonce, on dirait qu’il y a pas mal de différences entre le roman et l’adaptation, surtout au niveau des points de vue choisis pour raconter l’histoire. Si certains d’entre vous sont allés voir le film, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé. Dites-le-moi en commentaire.

Allez bisous !

6 commentaires sur “Le Mystère Henri Pick

  1. Ce fut mon premier Foenkinos, et même si comme toi je n’ai pas réellement accrochée à l’histoire, j’ai adoré le style de cet auteur, et depuis je lis chacune de ses nouvelles parutions.
    A ce propos je te conseille son avant dernier roman, « Vers la beauté », il traite d’un sujet très difficile, mais je l’ai vraiment trouvé magnifique. Tu peux d’ailleurs retrouvé l’article que j’avais écris le concernant par ici -> https://wordpress.com/post/livrestcedelanuit.wordpress.com/210

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s