Envois

Envois : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h45

Hello à tous, aujourd’hui je vous présente une lecture qui m’a bien plu : La Fille qui avait bu la lune, de Kelly Barnhill. C’est parti ! (Mes intros sont le plus en plus courtes XD)

Infos pratiques

Auteure : Kelly Barnhill
Parution française : 2017
Éditions : Anne Carrière
Pages : 362

Quatrième de couverture

Chaque année, les habitants du Protectorat abandonnent un bébé en sacrifice à la redoutée sorcière des bois. Ils espèrent ainsi détourner sa colère de leur ville prospère. Chaque année, Xan, la sorcière des bois, se voit contrainte de sauver un bébé que les fous du Protectorat abandonnent sans qu’elle ait jamais compris pourquoi.
Elle s’emploie à faire adopter ces enfants par des familles accueillantes dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé en question est différent des autres : la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents – un monstre des marais grincheux aussi vieux que le monde et un dragon nain à qui personne n’ose révéler qu’il ne grandira jamais – d’élever cette étrange, attachante et très turbulente petite fille. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux.
Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l’intérieur de l’enfant, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler…

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui sort de l’ordinaire. Ici, point de romance ni de quête où il est question de sauver le monde, mais une histoire qui parle d’amour (sous différentes formes), de sacrifices pour ceux qu’on aime, de métamorphose personnelle, d’une lutte contre l’incarnation de la désolation et du chagrin. C’est un roman qui touche aux émotions : l’amour (inconditionnel), la peine, le deuil, la peur. Le tout dans une atmosphère poétique et philosophique.

Plusieurs points de vue sont explorés dans ce roman. C’est un élément que j’ai bien aimé même si parfois j’ai eu un peu de mal à me souvenir d’où en était l’histoire avant de passer à un autre personnage (c’est simplement un manque de concentration de ma part, à mon avis).

J’ai bien aimé les pointes de mystère qui parsèment le récit (le passé de la sorcière des bois, l’identité du narrateur mystère des passages en italique…)

Les personnages sont attachants (bon, certains sont au contraire extrêmement repoussants) et complexes et les liens qui les unis sont intéressants.

C’est un roman à destination d’un public «jeunesse» (à partir de 10 ans selon l’éditeur) mais sa dimension philosophique, la profondeur des propos et les thèmes abordés me font dire que c’est un livre qui s’adresse à un public adulte autant qu’ado.

En résumé

💙 Originalité de l’histoire
💙 Magie, poésie et philosophie
💙 Les personnages et leur complexité
💙 Les thèmes abordés : amour inconditionnel, deuil, chagrin, métamorphose, pouvoir, magie
❌ J’ai eu un peu de mal à me concentrer parfois, mais ça n’engage que moi

Extrait

« Lorsqu’elle se retrouvait à court de lait (ce qui arrivait immanquablement, car le chemin était long, et le lait lourd à porter), Xan faisait ce que toute sorcière raisonnable eût fait à sa place : à la nuit tombée, lorsque apparaissaient les étoiles, elle tendait la main pour recueillir entre ses doigts leurs rayons, tels les fils de soie d’une toile d’araignée, et les donner à manger au petit. Le clair d’étoiles, comme le savait toute sorcière, était une nourriture exceptionnelle pour la croissance d’un nouveau-né. La récolte exigeait du talent et un certain coup de main (et de la magie, avant tout), mais les enfants se régalaient toujours de ce nectar. À l’usage, ils devenaient gras et rayonnants. »

À bientôt et bonne lecture !

Articles recommandés

6 commentaires

  1. Hello 😆
    magnifique et alléchante chronique qui donne très envie de lire ce roman…
    quelle magnifique couverture !
    et quel titre énigmatique!
    Un roman assez poétique qui aborde des sujets profonds…
    J’ai hâte de le lire car il y a du suspense, de l’action , de la magie etc….
    petits points négatifs pour moi : il y a bcq de personnages. .. et c un bouquin assez conséquent (plus de 350 pages !!!! Lol..).
    bonne am
    Bonne lecture
    à bientôt 😘

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé, vous n'être pas autorisé à le copier !

En savoir plus sur Madame Soucolline

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading