Envois

Envois : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h45

Première chronique de la nouvelle section bandes dessinées : ça commence fort avec un coup de cœur pour la série La Boîte à musique.

J’ai découvert le premier tome de la série l’année dernière, grâce à l’article publié par Bob_n_gri sur son blog L’Émeraude littéraire. Et le père Noël a été super sympa en m’apportant le deuxième tome. Les bandes dessinées ont tendance à rester plus longtemps que les livres dans ma pile à lire, je ne sais pas pourquoi. Bref, passons sans plus attendre aux présentations.

Infos pratiques

Dessin et couleurs : Gijé
Scénario : Carbone
Éditeur : Dupuis

  • Tome 1 : Bienvenue à Pandorient (janvier 2018)
  • Tome 2 : Le Secret de Cyprien (novembre 2018)

L’histoire

Pour ses 8 ans, Nola reçoit en cadeau la boîte à musique de sa mère, décédée il y a peu. Ce présent réconfortant lui réserve bien des surprises puisqu’il est la porte d’entrée vers un monde fabuleux : Pandorient.

Dans le premier tome, Nola vient en aide à Andréa et sa famille et découvre Pandorient, un monde à la fois merveilleux et dangereux.

Dans le second tome, Nola retourne à Pandorient. Elle choisit assez mal son moment puisque les habitants fêtent le 350e anniversaire du roi. Difficile dans ses conditions de passer inaperçue dans les rues bondées. Pas le temps pour elle de faire la fête, elle a une fois encore un mystère à résoudre.


Mon avis

Bon, je vous ai spoilés en intro : cette série, à destination d’un public jeune (mais pas que, la preuve), est un coup de cœur pour moi.

Ce qui a le plus captivé mon attention, ce sont les couleurs des illustrations, à la fois douces, contrastées et lumineuses.

Extrait du tome 1

J’aime beaucoup le coup de crayon de Gijé. Les personnages sont très expressifs, avec leur bouille arrondie et leurs grands yeux, et les poses sont dynamiques.

L’histoire quant à elle est toute mignonne. Dans chacun des tomes, il n’est pas uniquement question de découvrir un nouveau monde (un monde très sympa d’ailleurs, avec des créatures exotiques et de magnifiques paysages), il y a aussi un mystère à résoudre, ce qui apporte du dynamisme à l’intrigue.

Extrait du tome 1

Mais cette BD n’est pas seulement « mignonne ». Les thèmes abordés en toile de fond sont intéressants : famille, deuil, petits caïds qui sèment la terreur…

Bref, coup de cœur pour cette série de BD jeunesse aux magnifiques couleurs et à l’histoire charmante. Vivement la suite ^^.

Aller, un dernier extrait, pour le plaisir des yeux, avant que vous ne courriez à la librairie ^_^.

Extrait du tome 2

Sur ce, bonne journée !

Articles recommandés

10 commentaires

  1. Félicitations pour cette 1ère chronique section bandes dessinées 😆
    Super chronique comme d’habitude. .. qui donne vraiment envie de les lires..
    comme vs dîtes. ..belles couleurs et beaux dessins (d’après les photos que vous nous montrez…).et je trouve les thèmes abordés très intéressants ..
    J’ai fait lire à mon fils votre chronique. . Ça lui a énormément plus… du coup je vais aller voir à la bibliothèque s’ils les ont en prêt !!
    Bonne continuation et bonne lecture.
    A bientôt.

    1. Merci pour ce commentaire qui me fait bien plaisir. Je suis contente si la chronique vous donne envie de les lire 🙂 Bonne lecture à vous et votre fils 😉

  2. Ohhh ça à l’air trop choupinet *__*
    Et je viens de vérifier, je l’ai au boulot, du coup je pourrai le lire … enfin bientôt, parce que là ils sont en prêt ><

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé, vous n'être pas autorisé à le copier !

En savoir plus sur Madame Soucolline

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading