Envois

Envois : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h45

Le roman Signe particulier : Transparente, de Nathalie Stragier, ne sera pas resté bien longtemps dans ma liste d’envies puisque quelques heures après l’y avoir mis, il a migré vers la section « Pile à lire ». (Vive mon anniversaire! :-D). Et aussitôt eu, aussitôt lu.
Passons sans plus attendre à la présentation de ce roman qui fut pour moi un coup de cœur !

Infos pratiques

Auteure : Nathalie Stragier
Parution française : août 2018
Éditions : Syros
Pages : 309

Quatrième de couverture

Être transparente au lycée, rarement invitée en soirée et ignorée dans sa propre famille, c’est une blessure, ça fait mal.
Mais être invisible pour de vrai, se rendre en salle des profs incognito et disparaître dans les moments embarrassants… ça commence à devenir beaucoup plus intéressant!
À quinze ans, Esther cesse d’être une fille ordinaire et voit un nouveau monde s’ouvrir à elle. Pour l’adolescente trop discrète, la vie devient soudain passionnante. Et de plus en plus dangereuse.


Mon avis

Quand j’ai lu le résumé de ce roman, je me suis dit que le point de départ était sympa et j’étais intriguée, je voulais savoir comment l’histoire allait se dérouler. Finalement, je dois dire que ce texte et les thèmes qu’il aborde ont eu plus d’effet sur moi que ce à quoi je m’attendais.

J’ai été surprise de constater la facilité avec laquelle je me suis identifiée au personnage principal. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Esther, cette adolescente que personne ne remarque et qui finit par souffrir de crises de transparence aiguës.

J’ai aimé assister à l’évolution du personnage et être témoin de ses questionnements, de ses doutes, de ses « sautes d’humeur », des ajustements (efficaces ou non) qu’elle tente de mettre en place pour changer.

J’ai aussi apprécié la façon dont l’auteure aborde les thèmes du manque de confiance en soi, du regard des autres, de l’adolescence, du fait de se sentir parfois invisible, fades, du changement et de la réaction des proches face à ce changement. J’ai trouvé qu’il y avait de la justesse et de la nuance dans les propos développés par l’auteure (on dirait même que ça sent le vécu ^^).

J’ai trouvé que c’était une histoire particulièrement touchante. J’ai adoré que Nathalie Stragier ait su me faire ressentir les émotions des personnages : tristesse, colère, indignation, peur, confusion, enthousiasme, excitation. Bref, ce roman ne m’a clairement pas laissée indifférente.

Je conseillerais ce roman à toutes les personnes (ado ou non d’ailleurs) qui peuvent parfois se sentir ignorées, insipides, qui manquent de confiance jusqu’à parfois se dire qu’elles pourraient bien être transparentes que ça ne changerait rien, qui ont tellement peur de déranger qu’elles s’effacent à la moindre occasion.

Je le conseillerais aussi à tous les autres ^^, parce que j’ai trouvé l’intrigue bien construite. Il y a du suspens (en particulier en ce qui concerne l’identité du narrateur). Certains éléments sont peut-être prévisibles mais en ce qui me concerne, je ne savais jamais laquelle de mes hypothèses allait se vérifier ou non et je me suis laissée surprendre plusieurs fois. Au début, j’ai pris mon temps pour savourer ma nouvelle acquisition et passée la moitié du livre, je n’ai pas su m’arrêter de lire.

Nom d’un best-seller ! Je pensais faire une courte chronique, mais ce livre m’a tellement plu que j’en parlerais encore des heures. Bon, ok je m’arrête pour l’instant, de peur de vous en dire trop. Mais si vous l’avez lu, n’hésitez pas à venir m’en parler, ici ou ailleurs sur le net. Et pour les autres, qu’est-ce que vous attendez pour vous le procurer, qu’on puisse en parler ? :-p

Oh, et par curiosité : quelle serait la première chose de vous feriez si vous aviez la capacité de devenir transparent(e) pour quelques heures ?

En résumé

💙 Thèmes abordés et développés avec justesse : transparence, manque de confiance en soi, regard des autres, changements, adolescence
💙 Identification à Esther
💙 Évolution du personnage, ses doutes, les ajustements (efficaces ou non) qu’elle met en place pour changer
💙 Intrigue et suspense


Extrait

Même si ça peut sembler surprenant, surtout venant de quelqu’un comme moi, je compris très bien pourquoi. Cela faisait tellement longtemps qu’Esther avait le sentiment de ne pas compter, tellement longtemps qu’elle se sentait invisible et silencieuse. À cause de cela, elle avait en elle des centaines de petits accrocs, de coups de canif, de blessures mal cicatrisées. Et cela l’empêcha d’agir d’une façon suffisamment radicale pour enrayer le phénomène.


NB: Nathalie Stragier est aussi l’auteure de la trilogie de La Fille du futur. Pour lire ma chronique sur cette trilogie, c’est par ici :

Articles recommandés

12 commentaires

  1. Merci pour cette chronique, je l’avais repéré dans les rayons au boulot, mais là je viens de le réserver 😀
    Et quant à savoir ce que je ferai si j’étais transparente … je crois que j’irai ajouter pleins de titres sur le bon de commande de mon responsable à la bibliothèque (il sait pas choisir correctement, il faut bien que je l’aide :P)

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire. J’espère qu’il te plaira. Mdr voilà un grande mission en effet, si tu devenais invisible !

  2. Malgré mon âge. . lol..et malgré que ce soit un roman pr ados.. j’ai hâte de me le procurer.. j’ai eu un énorme coup de coeur pr ce roman en lisant votre chronique. . J’ai été bouleversé et émue (à la limite de pleurer..) – très touchant. .
    je pense qd on commence à le lire on ne s’arrête plus jusqu’à la fin.. tellement il est prenant..
    Et les thèmes abordés ne me laissent pas indifférentes …
    Encore de nos jours certains ados souffrent de tt cela..
    Merci pour cette belle chronique ☺

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. J’espère qu’il vous plaira. Je trouve que ce texte est encourageant et j’ai bien aimé les aspects symboliques qui ponctuent l’histoire et qui font réfléchir (tout en divertissant^^).
      Bonne lecture 🙂

      1. J’ai lu avec beaucoup de plaisir la trilogie de la même auteure. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour l’apprécier ! Un peu déstabilisée par le changement de narrateur d’un ouvrage à l’autre. Mais une petite gymnastique intellectuelle ne fait de mal à personne !

      2. Oui tout à fait d’accord. Il n’y a pas d’âge pour lire ces romans ^^.
        Le changement de narrateur dans la trilogie de la fille du futur est un élément qui m’avait beaucoup plu 🙂

Laisser un commentaire

error: Contenu protégé, vous n'être pas autorisé à le copier !

En savoir plus sur Madame Soucolline

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading