Fantasy, Jeunesse, Science-fiction

Agence Mysterium, Tome 1 : Le Fantôme de Saint-Malo

Auteur : Loïc Le Borgne
Parution française : octobre 2017
Éditions : Scrineo
Pages : 240

On ne juge pas un livre à sa couverture, O.K, n’empêche que j’adore celles des romans des éditions Scrineo. Celle-ci a été illustrée par Xavier Collette. Vous le connaissez peut-être déjà, c’est l’illustrateur du jeu de société Mysterium, entre autres. Oui, enfin bref, trêve de digressions, revenons à notre Agence Mysterium

agence mysterium

Situation initiale

Kim Kraken, une jeune fille de 13 ans pense que la magie, c’est de la science que l’ont ne comprend pas, et que le réel est parfois plus dangereux que n’importe quelle créature imaginaire. C’est pourquoi, avec deux amis, elle a créé une agence, l’Agence Mysterium, dont le but est de trouver une explication rationnelle aux phénomènes paranormaux.

Un jour, Églantine, une fillette de 11 ans qui habite Saint-Malo, contacte l’Agence Mysterium parce qu’un fantôme sévit dans sa ville et a déjà volé plusieurs objets précieux dans la boutique de son père. Kim, elle, est persuadée que les fantômes n’existent pas. Mais s’il n’est pas un fantôme, alors qui est ce voleur aux allures de pirate, capable de passer à travers les murs ? 

Mon avis

J’ai beaucoup aimé l’ambiance générale du roman : en mode « pirates, corsaires et mystères ». Ça, c’est la fan de Pirates des Caraïbes qui est en moi qui parle 🙂

giphy.gif

Cette ambiance est installée grâce à d’excellentes descriptions qui ne sont jamais trop longues à mon goût et qui font appel à plusieurs de nos sens : la vue, bien sûr, mais aussi l’ouïe ou le touché, et j’adore quand les auteurs font ça. (Un exemple en fin d’article.)

La partie « mystère et fantastique », celle qui oscille entre le paranormal et le rationnel est la partie que j’ai le plus appréciée. Qui est cette espèce de spectre qui menace Églantine et les membres de l’Agence Mysterium ? Suspense !

Ensuite, quand le mystère est résolu, le récit prend plutôt des airs de roman d’aventures et j’ai eu un peu plus de mal à accrocher à certains passages. J’aime bien l’idée de mêler la magie et la science, le rationnel et l’irrationnel, l’idée de la Plasmachine aussi, mais je suis parfois restée sur ma faim quant à certaines explications.

J’ai trouvé que le narrateur faisait parfois des raccourcis, du coup, ça a donné lieu à quelques stéréotypes. Par exemple, pourquoi l’antagoniste est-il aussi méchant ? Parce que… Enfin, c’est en tout cas l’impression qui m’est restée.

Après, je me dis que le format y est peut-être pour quelque chose : c’est un roman de 240 pages, pour un jeune lectorat, on est loin des 600 pages du Gang des Prodiges, alors forcément, c’est pas évident de rentrer dans tous les détails. Du coup, je suis curieuse de lire la suite pour découvrir ce que vont devenir les personnages et savoir s’ils seront davantage développés.

En bref, c’est un roman que j’aurais adoré lire au collège et qui m’a fait passer un bon moment de lecture aujourd’hui.

En résumé

coeur L’ambiance « pirates et corsaires »
coeur ‎Les descriptions
coeur Le mystère
coeur ‎Le mélange des genres : fantastique et science-fiction
test Les quelques raccourcis et stéréotypes

Extrait

La boutique La Dunette, fermée à cette heure, a tout d’un endroit magique : un antre étroit, sombre, éclairé par une lumière tamisée évoquant celle des chandelles d’avant l’électricité. À l’intérieur, comme dans la coque d’un luxueux vieux gréement, tout n’est que boiseries, cuivres, cuirs, éclats précieux derrière des glaces impeccables.

Après les péripéties éprouvantes qui ont marqué ces dernières heures, Kim apprécie cette ambiance apaisante. Des parfums de vieux chêne, de peau tannée, se mêlent à ceux d’huile sacrée et de parchemins oubliés. […]

3 réflexions au sujet de “Agence Mysterium, Tome 1 : Le Fantôme de Saint-Malo”

  1. Non je ne l’ai pas lu …
    mais ce livre à l’air passionnant et intéressant. .
    il devrait m’intéresser. . Moi qui suit une fan de pirates des Caraïbes !!
    Et de plus, il n’y a pas trop de pages (lol..)
    Ce livre se lit-il facilement?
    Il nous garde t-il en haleine jusqu’à la fin ?

    J'aime

    1. Bonjour Pascale, j’ai trouvé qu’il se lisait facilement oui. Le style est fluide, on visualise bien. (Je précise que c’est un livre jeunesse, à lire à partir de 12 ans, d’après l’éditeur, je pense qu’il peut convenir à des enfants plus jeunes).
      Il y a du mystère, mais vous ne trouverez pas un suspense haletant comme on en trouve dans les thrillers.
      Par contre, pour un lecteur qui a gardé son âme d’enfant, ce roman lui fera passer un bon moment de lecture.
      Si vous avez l’occasion de le lire, je serais intéressée de savoir ce que vous en avez pensé.

      J'aime

      1. Ok.. merci bcq pr les infos. .
        (Revenir un peu en enfance ça fait des fois du bien… lol…) – on oublie pr un petit moment le quotidien et les soucis d’adultes !!
        De plus ça plaira peut-être à mes enfants !!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s